Le timing et la réactivité des équipes sont deux éléments incontournables pour faciliter le recrutement des meilleurs talents. Le succès d’un recrutement dépend beaucoup de la capacité de l’équipe à répondre et à accomplir les tâches rapidement. Malheureusement, ces tâches ne sont pas toujours vues comme prioritaires par les responsables du recrutement et les recruteurs. Autre impact non négligeable, l’expérience candidat dépend aussi de la préparation des recruteurs et de leur ponctualité. Il peut aussi arriver que votre équipe diffère sa décision en raison d’un manque de communication et que le meilleur talent accepte une autre offre.
Comme dit le proverbe, « on ne saurait faire boire un âne s’il n’a pas soif ».
Si mettre en place un système de suivi des candidatures est possible, convaincre tout le monde de l’utiliser est une autre paire de manches. Même les notifications par e-mail pour la réalisation de tâches ne parviennent pas à s’imposer lorsque les boîtes de réception sont saturées de notifications provenant de plusieurs systèmes.
Transférer les tâches là où les utilisateurs travaillent déjà
Pour des millions de personnes, les applications de messagerie sont devenues le canal de communication professionnel privilégié : Teams compte plus de 320 millions d’utilisateurs, tandis que Slack en recense 65 millions actifs chaque mois. Pour faciliter le travail là où les utilisateurs passent le plus clair de leur temps, des solutions viennent s’ajouter aux milliers d’applications déjà présentes sur les marketplaces de Slack et Teams. Les plus grands experts en matière d’acquisition des talents considèrent que cette convergence des tâches est essentielle pour un recrutement efficace.
« Les responsables du recrutement sont très occupés et ne veulent pas se connecter et apprendre un énième système. Nous devons déplacer les tâches là où ils interagissent (par exemple, MS Teams, Slack). C’est ainsi que l’on gagnera beaucoup de temps et que l’on réduira les blocages. »
– Alastair Schirmer, Responsable général de la technologie et de l’innovation, TQSolutions
Comment les intégrations ATS avec Slack ou Teams améliorent l’efficacité du recrutement
Les utilisateurs de Slack et Teams savent que c’est là que la collaboration se fait en dehors des réunions. Pour ceux qui se connectent rarement à leur boîte e-mail, les notifications et les rappels dans Slack leur permettent de garder le cap. Voici une liste des notifications de recrutement indispensables et des remarques sur la façon dont elles améliorent l’efficacité du recrutement.
- Notifications aux responsables du recrutement/recruteurs lorsqu’un entretien a été programmé. Plus qu’un simple signal, cette notification instaure la confiance : les responsables du recrutement sont immédiatement informés des candidatures sérieuses et de l’avancement du processus.
- Rappels d’entretien. Les rappels d’entretien favorisent la préparation des recruteurs et leur ponctualité.
- Rappels concernant les feedbacks de l’entretien. Grâce au feedback complet des recruteurs, les décisions en matière de recrutement sont plus équitables et conformes à la réglementation. Un retour d’information plus rapide permet d’accélérer les décisions relatives au recrutement.
- Notifications de communication provenant des candidats Les responsables du recrutement sont mieux informés et peuvent réagir rapidement lorsqu’un candidat envoie un e-mail, un SMS ou un message WhatsApp.
L’efficacité stimule la collaboration
Que signifient donc toutes ces notifications qui rationalisent le recrutement ? Nous vous avons présenté six avantages liés à l’amélioration de la collaboration entre les équipes de recrutement.
- Moins de frictions. Les responsables du recrutement et les recruteurs sont plus enclins à effectuer des tâches dans les systèmes qu’ils utilisent déjà quotidiennement qu’en se connectant à un système qu’ils utilisent moins souvent. Les recruteurs n’ont plus à assurer le suivi.
- Recrutement accéléré. Lorsque le feedback peut être recueilli plus rapidement, les équipes peuvent prendre des décisions plus rapidement.
- Meilleures décisions en matière de recrutement. Un feedback structuré et rapide de tous les recruteurs permet aux équipes de recruter les meilleurs talents et de s’affranchir des décisions subjectives et partielles.
- Conformité. Des données complètes sur les fiches d’évaluation vous permettent de prendre des décisions justes. Des passerelles transparentes entre les outils permettent de maintenir la communication avec les candidats au sein de l’ATS, ce qui est essentiel pour un recrutement dans les règles de l’art.
- Expérience candidat positive. Un processus de recrutement accéléré offre toujours une expérience positive aux candidats et les prépare à leur future intégration dans l’entreprise.
- Données stratégiques. Une meilleure adoption du système génère davantage de données qui peuvent être utilisées pour optimiser les processus à l’avenir.
Efficacité et “Hiring Without Boundaries”
SmartRecruiters révolutionne le recrutement avec sa vision Hiring Without Boundaries™ (“recruter sans barrières”) qui décloisonne les systèmes établis.
« Une plateforme étroitement liée aux technologies déjà utilisées par les équipes fait tomber les barrières du recrutement et aide les entreprises à s’adapter au changement. »
– Jim Milton, Responsable de la stratégie, SmartRecruiters
Ne laissez plus les obstacles freiner votre efficacité et libérez le potentiel de votre équipe. Demandez une démo dès aujourd’hui.